Maintenant que nous avons couvert certains des aspects introductifs du développement des modules Drupal, il est temps de plonger dans lle vif du sujet.

Voici quelques-uns des sujets importants que nous allons aborder dans ce :

  • Création d'un nouveau module Drupal 9 - les fichiers nécessaires pour démarrer
  • Création d'une route et d'un contrôleur
  • Création et utilisation d'un service
  • Création d'un formulaire
  • Création d'un bloc personnalisé
  • Travailler avec des liens
  • Utiliser l'Event Dispatcher

Concrètement, dans ce chapitre, nous allons créer un nouveau module personnalisé appelé Hello World. Dans ce module, nous allons définir une route qui correspond à un contrôleur et qui émet ce message de programmation séculaire. Ce sera donc notre première victoire.

Ensuite, nous définirons un service que notre contrôleur utilisera pour faire passer notre message. Après tout, nous ne voulons pas que le même message soit présenté à l'utilisateur tout au long de la journée. Ce simple exemple, cependant, illustrera ce que sont les services et comment interagir avec le conteneur de services pour en faire usage.

Ensuite, nous créerons un formulaire dans lequel un administrateur pourra passer outre le message affiché sur notre page. Il sera stocké dans la configuration, et nous modifierons notre service pour utiliser cette configuration. Le point clé à retenir ici sera l'utilisation de l'API du formulaire. Cependant, nous évoquerons également la manière de stocker certaines valeurs de configuration de base et d'ajouter des dépendances à nos services existants.

Enfin, nous voulons devenir un peu plus flexibles. Pourquoi les utilisateurs ne devraient-ils être accueillis que sur une page spécifique ? Nous allons créer un bloc personnalisé qui pourra être placé n'importe où sur le site et qui affichera le même message. Ici, nous verrons comment les plugins de bloc sont définis et comment ils peuvent exposer leurs propres formulaires de configuration pour être plus flexibles.

Bien que cela ne soit pas strictement lié à notre exemple Hello World, nous allons également examiner comment travailler avec des liens de manière programmatique dans Drupal. Il s'agit d'une tâche très courante que tout développeur Drupal doit effectuer très souvent. De plus, nous allons également examiner la possibilité d'utiliser le composant Event Dispatcher et, plus important encore, de s'abonner à des événements. Nous illustrerons cela par un exemple assez courant de cas où vous devrez faire cela en effectuant des redirections à partir de demandes entrantes.

À la fin de ce chapitre, vous devriez avoir les connaissances de base nécessaires pour construire votre propre module à partir de zéro. De plus, vous devriez être capable de comprendre et de mettre en œuvre certaines des techniques les plus couramment utilisées dans le développement de modules Drupal.